Pourquoi vous faut-il un site e-commerce ?

Tout le monde ne parle que de ça, mais vous n’êtes pas convaincu qu’un e-commerce puisse vous apporter quelque chose. 

Soit que ça ne vous interesse pas, soit que vous estimiez que c’est un effet de mode : vous n’avez pas de boutique en ligne pour promouvoir votre activité et vos produits.

Pourquoi avoir un site e-commerce ? On a très bien vendu sans pendant des siècles, je vois pas pourquoi ça changerait. Plein de commerces n’ont pas de boutique en ligne ou même de site web tout court.

En effet, les vendeurs ne changent pas. Les derniers chiffres officiels annoncent que 32% des TPE seulement ont une présence sur internet. Le calcul est rapide 68% n’en ont pas.

Par contre, les acheteurs changent, et ils changent vite. L’apparition fulgurante des géants du numérique ces dernières années aurait du être un signal suffisamment fort pour tous les entrepreneurs. La présence sur internet est aujourd’hui essentielle. 

Pourquoi avoir un site E-commerce ? Parce que les acheteurs ont changé !

Le chiffre d’affaire du E-commerce en France a progressé de :

  • +14% en 2015
  • +14.6% en 2016
  • +14.3% en 2017
  • +13.4% en 2018
  • +11.6% en 2019

Avec la crise actuelle, il y a fort à parier que ce chiffre va bondir pour l’année 2020.

millions de français achètent en ligne

milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2019

%

de CA moyen constaté grâce à la vente en ligne

%

des acheteurs en ligne souhaitent que les commerces de proximité proposent une offre e-commerce

Des sites e-commerce au quotidien

Durant la pandémie de Covid-19 les consommateurs n’ont pas seulement utilisé la vente en ligne comme un moyen de secours, ils ont également découvert de nouvelles manières de consommer, de nouvelles offres, de nouveaux services et un confort d’achat.

Cette consommation en ligne ne concerne plus seulement les gros achats, mais aussi le quotidien, les courses, le pain, les produits essentiels.

Les géants du web

Amazon, le géant mondial de la distribution et de la vente en ligne se place maintenant sur le créneau de l’alimentation et réalise 7% à 10% de son chiffre d’affaire sur ce créneau (principalement aux Etats-Unis, la France est notable dans sa résistance sur ce point).

La grande distribution en France

De la même manière, les ventes par Drive ou Livraison des principales entreprises de grande distribution françaises ont évidemment explosé pendant le confinement, mais sont restées plus hautes que la normale après la fin de celui-ci.

1.2 million de nouveaux foyers achètent en drive ou en livraison depuis le confinement.

La part de marché des ventes Click&Collect était de 6% en 2019, elle a grimpé à 10% pendant le confinement et est redescendue à 8% depuis.

Source : La Tribune

Pourquoi avoir un site e-commerce me permettra de résister ?

Un site e-commerce aujourd’hui, ce n’est plus juste un gadget numérique. C’est l’assurance de pouvoir continuer à vendre malgré les confinements successifs. Au dela, c’est l’assurance aussi de pouvoir continuer à faire tourner la boutique quoi qu’il arrive.

Enfin, c’est prendre le tournant numérique et anticiper la transition des acheteurs vers le numérique. Toutes les grandes entreprises ont un site web, toutes ont pris avec plus ou moins de succès ce virage technologique. La fulgurante réussite des GAFA ces 20 dernières années et leur poids de plus en plus important dans l’économie mondiale sont des signaux forts :

Peu importe le secteur d’activité, il existe quelque part une start-up qui vise à remplacer votre activité par un service en ligne.

Subsister dans cette jungle

Pas convaincu ? Votre secteur est intouchable ? Et pourtant personne n’avait vu venir Uber quand ils ont déferlé sur le marché des taxis, à des tarifs ultra-compétitifs en remplaçant les salariés par des micro-entrepreneurs. Lancés en 2008 à San Francisco, ils sont aujourd’hui dans toutes les grandes villes de France.

Toutes ? Non !

Uber n’est pratiquement pas présent à Angers, la centrale « Allo Angers Taxi » a choisi de développer sa propre application et a sans doute contribué à couper l’herbe sous le pied de son gigantesque concurrent.

Par contre, Uber Eats lui est bien présent. Il n’y a pas d’application commune pour les restaurants angevins faisant de la vente à emporter. 

Finalement, pourquoi vous faut-il un site e-commerce ?

En conclusion, internet c’est comme un immense centre commercial, tout le monde y va faire ses courses et ceux qui y ont les plus gros et plus beaux magasins raflent tout.

Le premier pas pour résister à la concurrence écrasante de cet énorme centre commercial, c’est encore d’y louer un local.

Voila pourquoi avoir un site e-commerce aujourd’hui est plus important que jamais. Quelle sera la situation dans dix, vingt ou trente ans ? Que restera t-il du tissu économique français quand tous les secteurs d’activités seront touchés par « l’uberisation ».

Et c’est le but premier de notre petit agence web : Offrir aux micro-entrepreneurs et aux TPE locales une solution peu onéreuse pour être présents en ligne. Si vous voulez faire ce premier pas, n’hésitez pas à nous contacter !

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